Termes médicaux utilisés
                    dans les romans

 


Cabine de pléthysmographie barométrique
C'est un caisson étanche où l'on enferme le patient afin de déterminer le volume gazeux thoracique. Lorsque le patient gonfle les poumons, la pression à l’intérieur augmente. Les différentes mesures de variations de pressions servent à déterminer la physiologie de la mécanique ventilatoire du patient.
 
Centrale d’eau osmosée de dialyse
C’est ici qu’on traite l’eau de ville pour la transformer en eau osmosée, c’est-à-dire en eau pure à plus de 99 %. D’abord, via un adoucisseur, on la débarrasse des ions calcium et magnésium, puis grâce à un filtre au charbon actif on supprime le chlore. Enfin, un dernier traitement réalisé par un osmoseur permet d’enlever toutes les impuretés : nitrates, phosphates, sulfates, etc. Cette eau est ensuite acheminée jusqu’au service de dialyse rénale pour être utilisée dans les générateurs de dialyse.
 
Diprosopie
Malformation congénitale extrêmement rare dans laquelle des parties du visage ou le visage entier sont dupliqués. Quelques fois, pour ne pas dire exceptionnellement, il y a présence de deux cerveaux dans la boîte crânienne.
 
Ectopie du cristallin
Le cristallin est décentré par rapport à l’iris ce qui laisse apparaître dans l’œil une courbure de cette lentille naturelle.

Fœtus in fœtu
Anomalie très rare du développement du fœtus, une naissance sur 500 000, où un embryon est absorbé par son frère jumeau lors de leurs développements in utero.
 
Hallucinations acoustico-verbales
Ce sont des hallucinations psychosensorielles où le sujet perçoit une ou plusieurs voix qui s’adressent directement à lui.

TEP-scan
Après l’injection dans le sang d’un traceur, du glucose rendu faiblement radioactif, celui-ci se fixe sur différents organes. Les cellules tumorales étant plus actives que les cellules saines, elles utilisent plus d’énergie et fixent davantage le glucose. La tomographie par émission de positons (TEP) permet de visualiser les activités du métabolisme des cellules et donc d’analyser le fonctionnement des organes. La TEP est une imagerie fonctionnelle qui sert à détecter une tumeur cancéreuse ainsi que d’éventuelles métastases et à surveiller leur évolution. L’équipement qui permet d’obtenir cette imagerie s’appelle un TEP-scan.

Syndrome de Marfan
Maladie génétique qui, en plus des signes visibles, (grande taille, mince, un visage allongé, de longs doigts et d'autres déformations squelettiques), entraîne une atteinte cardiaque et une fragilité de la paroi aortique.

Utérus artificiel
Des chercheurs de l'hôpital pour enfants de Philadelphie en Pennsylvanie ont conçu un appareil reproduisant l'environnement d'un utérus. Le but est d’aboutir à une ectogenèse, c’est-à-dire une grossesse extracorporelle, le plus tôt possible afin de permettre au fœtus en grande difficulté, après que sa mère a subi une césarienne, de mener son développement à terme. Son équipement est constitué d’une poche hermétique pleine de liquide censé remplacer le liquide amniotique. Le fœtus est plongé dans cette poche pour continuer de se développer. Les artères et la veine du cordon ombilical sont alors reliées à un oxygénateur externe.
Des fœtus d'agneaux ont été introduits dans l'appareil après 15 à 16 semaines de gestation et certains y ont été maintenus en vie plus de 25 jours.
 
Vidéo-stroboscopie
Dans le service ORL, à l'unité de phoniatrie, on pratique la vidéo-stroboscopie des cordes vocales. C'est une technique qui permet de visualiser au ralenti le mouvement des cordes vocales et donc de diagnostiquer certains troubles vocaux qui n'apparaissent pas évidents au premier examen clinique. Le phoniatre place un microphone au niveau du larynx du patient qui émet une note chantée. L'appareil de vidéo-stroboscopie synchronise ses flashs sur la fréquence du son. La lumière est transmise aux larynx par une fibre solidaire d'une optique rigide mise en place dans la bouche du patient par le médecin. En changeant la fréquence des flashs, les cordes vocales semblent se mouvoir au ralenti, c’est ce qu’on appelle l’effet stroboscopique. La visualisation et l'enregistrement des cordes en fonctionnement se font par l'intermédiaire d'une caméra vidéo fixée sur l'optique rigide.

 
 



Créer un site
Créer un site